Nos 5 astuces pour aménager un dressing

Avoir un dressing est le rêve de beaucoup d'entre nous ! Il est cependant nécessaire de bien réfléchir à son aménagement afin qu'il soit fonctionnel. Nous avons réuni dans cet article tous nos conseils pour vous aider à trouver l'endroit où installer votre dressing et comment l'agencer, entre autres.


Dressing avec portant en bois et vêtements couleurs beige et marron, pampas séchées sur la gauche.

1. Trouvez l'espace idéal


Si l'on réfléchit bien, il est quasiment toujours possible d'installer un dressing chez soi. Il reste toujours un espace, plus ou moins grand, qui peut être aménagé. Cela peut-être un espace perdu sous des combles, une petite chambre ou bien un bureau qui ne sert pas. Il est aussi possible d'utiliser l'espace sous un escalier.


2. Optimisez l'agencement


Les dressings sont souvent installés dans des espaces plutôt réduits, il est donc important de les optimiser et de ne pas oublier d'utiliser les angles. Nous vous conseillons également d'opter pour du sur-mesure et des meubles toute hauteur. Cela permet de fondre le dressing dans la pièce et de profiter de l'espace entre le haut des meubles et le plafond pour ranger et cacher ce qui ne sert pas souvent (les vêtements d'été en hiver par exemple et inversement).


Au niveau des portes, vous pouvez choisir des portes opaques ou des rideaux si vous savez que le rangement n'est pas votre fort. Au contraire, si votre dressing est bien rangé et que vos vêtements sont organisés par type et par couleur par exemple, vous pouvez opter pour des portes vitrées ou ne pas en mettre du tout.


Dans le cas où vous installez votre dressing sous les combles et que la pente est très importante, vous pouvez aménager un espace penderie sur tout le long et des tiroirs fermés en-dessous au niveau du sol.


3. Multipliez les rangements


Un dressing fonctionnel c'est un dressing qui contient de nombreux rangements !


On pense tout de suite aux penderies : une pour les chemises/vestes et une autre plus haute pour les robes par exemple. N'oubliez pas les étagères, les tiroirs, les tablettes coulissantes, les tourniquets dans les angles, les portes-pantalons coulissants, et pourquoi pas les tiroirs pensés pour les ceintures, montres etc.


4. Travaillez l'éclairage


Afin de bien voir ses vêtements et leurs couleurs, il est important de bien réfléchir aux luminaires.


Vous pouvez choisir d'encastrer des spots au plafond pour un maximum de luminosité, et d'ajouter des rubans LED à l'intérieur de vos rangements.


Dans tous les cas, multiplier les sources de lumière est primordial pour n'importe quelle pièce de votre maison.


5. Ajoutez quelques éléments


Afin de rendre votre dressing fonctionnel et pratique au quotidien, il y a quelques éléments auxquels penser.


Pour commencer, il est indispensable d'avoir un miroir ! Que ce soit une porte miroir si vous avez peu d'espace, ou un beau miroir posé contre un mur, il faut que vous puissiez vous voir entièrement.


Ensuite, un pouf peut se révéler très pratique pour poser des vêtements ou bien s'assoir pour essayer des chaussures.


Enfin, vous pouvez compléter par un tapis qui donnera de la chaleur à votre dressing, et un marchepied qui sera pratique pour atteindre les rangements les plus hauts.


Nous espérons avoir pu vous aider avec ces quelques conseils pour aménager un dressing chez-vous. Si vous souhaitez rénover ou réaménager et redécorer votre intérieur n'hésitez pas à faire appel à nous, nous travaillons dans toute la France !

8 vues0 commentaire