L'importance de la lumière dans la déco d'intérieur

En décoration d'intérieur il est primordial d'accorder un grand intérêt à l'éclairage naturel et artificiel. Bien équilibré, il permet de sublimer votre décoration d'intérieur.


Les différents types d'éclairage, on vous explique tout !


Projet d'aménagement et de décoration d'intérieur dans un appartement. La cuisine est moderne et intemporelle.

L'éclairage général est idéal pour les pièces de vie. Une suspension ou plusieurs appliques permettront de générer une lumière homogène et efficace dans votre pièce.


L'éclairage d'ambiance apporte une lumière diffuse et beaucoup plus chaleureuse. Plusieurs lampes d'appoint permettent de pouvoir moduler l'éclairage comme on le souhaite en fonction du moment de la journée, et permettent de compléter l'éclairage d'une pièce qui a déjà une suspension par exemple.


En ce qui concerne l'éclairage fonctionnel, il est très utile dans une cuisine avec un plan de travail éclairé afin d'éviter les ombres, ou bien dans un bureau grâce à une lampe articulée.


Avec l'éclairage direct, la lumière éclaire une zone ou quelque chose de spécifique.


En revanche, l'éclairage indirect offre une lumière plus douce car elle se réfléchit au mur ou au plafond avant d'être renvoyée. Pour cela, on privilégie des murs ou plafonds clairs.


L'éclairage mixte est un entre-deux, il est plus doux que l'éclairage direct et plus lumineux que l'éclairage indirect. Pensez aux abats-jour !


Pourquoi il est important de bien choisir son éclairage d'intérieur ?



Parce que c'est un élément essentiel de votre décoration d'intérieur ! Même si votre maison ou appartement est très bien décoré, si la lumière n'est pas travaillée, le résultat ne sera pas aussi beau qu'il pourrait l'être.


L'éclairage permet de créer une réelle ambiance et une atmosphère accueillante et chaleureuse dans votre intérieur.


En plus d'offrir un confort visuel, il mettra en valeur les couleurs et votre décoration, et mettra en relief le mobilier ou encore le sol que vous avez choisi. Si vous avez intégré des niches à votre intérieur, pensez à les éclairer aussi ! Cela change tout.


La couleur de vos murs et de vos meubles varie selon la lumière. Pensez à faire des essais en peignant des échantillons de couleurs sur vos murs une fois l'éclairage choisi. Vous pouvez aussi essayer avec des échantillons de tissus afin de voir le rendu avec votre lumière.


Comment optimiser son éclairage d'intérieur ?


Aménagement et décoration d'un loft à Rennes.

Privilégiez les suspensions pour les pièces ouvertes qui ont besoin de beaucoup de lumière, et ajoutez des éclairages d'ambiances pour une décoration d'intérieur plus chaleureuse avec des appliques ou des lampes d'appoint.


Pensez aussi à bien éclairer vos plans de travail et votre bureau, ou votre coin lecture.


Le choix des luminaires peut aussi paraître complexe ! Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos conseils directement grâce à un consulting déco à votre domicile si vous habitez près de Rennes, Nantes, ou Saint-Malo.

20 vues0 commentaire