Nos astuces pour avoir un intérieur plus lumineux

Afin d'illuminer un intérieur trop sombre, nous avons réuni quelques conseils dans cet article. De la peinture à la décoration en passant par le choix des luminaires, de nombreux moyens sont disponibles pour vous aider !


Optez pour une peinture satinée


Pièce vide avec mur blanc et double porte en bois blanc au centre qui sépare la pièce en deux. Parquet clair au sol.

L'avantage de la peinture satinée est qu'elle va pouvoir capter et réfléchir les sources de lumières. Nous conseillons de peindre le mur sur lequel est la fenêtre d'un blanc légèrement satiné.


Repeindre son plafond en blanc permet également de donner un nouvel éclat à votre intérieur.


Optimisez l'éclairage


Salle de bain aux murs bleu-vert pâle. Sur la gauche une échelle avec serviettes de bain. Sur le mur du fond, un meuble vasque noir et blanc avec miroir rétroéclairé accroché au-dessus.

Il est important de varier et de multiplier les sources de lumières afin de créer une lumière diffuse et agréable. Exit les ampoules blanches trop froides, on privilégie les ampoules avec un éclairage doux et des tons chauds !


Si besoin, n'hésitez pas à changer vos ampoules et opter pour des neuves qui consomment peu d'énergie et éclairent bien.


Côté abats-jours, certains ont tendance à bloquer la lumière. Pensez alors aux modèles en verre par exemple.


Les miroirs de salle de bain avec éclairage intégré sont très pratiques au quotidien et apportent de la lumière dans une pièce qui peut être trop sombre et sans éclairage naturel. On pense aussi au rétro-éclairage dans des niches, dans une bibliothèque, et aussi au niveau des marches des escaliers ou sous la rampe.


Déco aménagement


Décoration d'une entrée, murs clairs et sol parquet à chevrons. Sur le mur de gauche, miroir arrondi avec tablette en bois. Patères noires. Au fond, placard fermé avec niches ouvertes illuminées sur le côté droit. À droite, claustra en bois original et banquette en dessous.

Toujours dans l'idée de maximiser la lumière naturelle, préférez les voilages blancs aux rideaux lourds et opaques.


N'hésitez pas à installer un grand miroir sur le mur face à la fenêtre, cela agrandira la pièce et l'illuminera !


Concernant le mobilier, pensez minimalisme ! Des meubles au design aérien et des éléments de déco d'intérieur clairs comme un beau tapis par exemple. On pensera également à désencombrer autour des fenêtres afin de permettre à la lumière d'entre dans votre intérieur.


Si les gros travaux sont possibles pour vous, casser un mur permet d'illuminer rapidement un espace. Si vous souhaitez gardez deux espaces distincts mais avoir plus de lumière, les verrières et claustras sont une bonne solution !


Nous espérons vous avoir apporté quelques astuces ! Si malgré tout votre intérieur est toujours trop sombre et que vous souhaitez le réaménager totalement, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. Nous réalisons des projets d'aménagement et de décoration d'intérieur à Rennes, Nantes, Saint-Malo et partout en France !

15 vues0 commentaire