3 choses à savoir pour aménager et décorer une petite cuisine


Les cuisines sont souvent petites et pourtant ce sont des pièces où l'on peut passer beaucoup de temps chaque jour. Avoir une petite cuisine optimisée et fonctionnelle est donc indispensable. Nous vous donnons tous nos conseils concernant l'aménagement de la pièce, le choix du mobilier et la déco !


Rénovation d'une petite cuisine dans un appartement parisien. Aménagement d'une cuisine linéaire dans un espace réduit. Tons clairs beige et bois, et électroménager intégré.

1. Optimisez l'aménagement de votre cuisine


Lorsqu'une pièce est petite comme une cuisine par exemple, il faut optimiser chaque espace, chaque recoin.


Comme pour ce projet de rénovation d'une cuisine dans un appartement à Paris, nous recommandons de créer une cuisine linéaire.


Si la pièce est assez large pour avoir une cuisine en L, pensez à exploiter les angles. Il existe des rangements spéciaux avec des tourniquets qui sont très pratiques et vous permettent de profiter de tout l'espace disponible !


Dans de nombreuses cuisines on retrouve un espace assez étroit : c'est l'endroit idéal pour y installer un tiroir à épices qui vous permet de ranger huiles et vinaigres également.


Dans le cas où vous manquez de plan de travail, n'hésitez pas à en installer un supplémentaire qui soit coulissant au niveau d'un tiroir. Vous n'aurez qu'à l'ouvrir pour avoir davantage d'espace pour cuisiner !


2. Optez pour du mobilier pratique au quotidien


Toujours dans l'idée d'optimiser l'espace, nous conseillons d'opter pour des rangements toute hauteur qui font gagner de l'espace de rangement et donnent l'impression de fondre la cuisine dans la pièce.


Il est important de bien réfléchir à la disposition de l'évier, des plaques de cuisson et du lave-vaisselle s'il y a afin que ce soit pratique au quotidien, que tout soit assez proche.


Nous vous conseillons de choisir de l'électroménager encastré, et pourquoi pas une hotte intégrée aux plaques de cuisson. Le gain de place est conséquent, et votre cuisine paraîtra plus aérée.


Pensez à installer des rangements ouverts pour y disposer vos livres de recettes, quelques objets déco, ou bien la vaisselle que vous utilisez tous les jours afin que ce soit plus facile d'accès.


Les rangements fermés seront parfaits pour cacher tout ce que l'on ne veut pas voir : le petit électroménager par exemple. Cela protège aussi de la poussière.


3. Pensez à décorer votre cuisine pour la faire paraître plus grande


Afin que votre cuisine soit plus pratique au quotidien, pensez à ajouter des prises électriques : au niveau de la crédence ou encastrées dans le plan de travail.


Nous conseillons d'utiliser une couleur principale et une secondaire lorsque l'espace est réduit, on évite de multiplier les couleurs qui feront paraître la pièce plus petite. Les tons clairs et lumineux agrandiront également votre cuisine.


Pensez également à libérer le plan de travail au maximum et à faire le tri afin de libérer l'espace visuel. Si vous souhaitez ajouter de l'espace de rangement ou de déco, pensez aux niches qui sont parfaites pour cela !


Concernant l'éclairage, nous avons fait un article qui explique en détails comment les choisir et les spécificités de chaque type d'éclairage, vous devrez y trouver toutes vos réponses !


Nous espérons avoir pu vous aider avec ces quelques conseils pour aménager et décorer une petite cuisine. Si vous avez un projet de rénovation ou d'aménagement, que ce soit pour une cuisine ou un logement entier, n'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe sera ravie d'échanger avec vous.

4 vues0 commentaire