Définir une ligne directrice dans un projet, pourquoi et comment ?

Dernière mise à jour : 15 oct. 2021

Dans cet article nous allons vous expliquer l'intérêt d'avoir une ligne directrice pour son projet déco, et nous allons vous donner quelques conseils indispensables pour réussir à la définir.



1. Pour raconter une histoire


En décoration on parle d'ambiance et de style. Concrètement, c'est l'atmosphère globale que l'on souhaite retrouver chez soi. Cela permet de ne pas s'éparpiller. Sans ligne directrice, pas d'histoire. Sans histoire, pas de cohésion. Et sans cohésion votre ambiance n'existera pas ! L'objectif est de créer un univers dans lequel vous vous sentirez bien.


2. Pour réussir une ambiance qui vous ressemble


Vous avez la possibilité de vous inspirer d'énormément de choses à l'heure actuelle. Les tendanceurs rivalisent de créativité pour élaborer des styles très sympas qui pourront vous aider. Il vous suffit de choisir une ambiance prédéfinie qui vous plaît, pour cela n'hésitez pas à vous rendre sur Pinterest. Cela vous permettra de trouver la ligne directrice de votre projet. Vous pouvez aussi chercher à créer votre propre style, celui qui racontera votre histoire et qui donnera encore plus de sens à vos espaces.


3. Pour être cohérent, il faut faire des choix !


En respectant un fil conducteur, vous aurez plus de facilité à prendre les bonnes décisions face aux choix qui se présenteront à vous. Agencement, circulation, lumières, couleurs, matières, mobiliers, accessoires déco... Des belles choses, il y en a, et des tonnes ! Ça ne veut pas dire qu'il faut tout mélanger. Créer un moodboard permet de rassembler les idées principales de votre projet et vous servira de ligne directrice.


4. Pour un intérieur inspiré de votre histoire


Multipliez les pistes d'inspirations qui peuvent être vectrices d'émotions ou vous procurer un sentiment agréable. Pensez aux lieux, voyages, souvenirs, événements marquants, pensez à des choses qui vous touchent réellement. Ne négligez aucune piste. Tous ces éléments vous permettront de créer votre planche émotionnelle, pour créer votre propre style, et votre ligne directrice qui vous permettra de créer une décoration harmonieuse et à votre image.



N'hésitez pas si vous avez des questions à nous poser par mail ou en commentaire, nous vous répondrons avec grand plaisir !











69 vues0 commentaire