La règle des 3 couleurs en décoration, un mythe ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Pour créer une décoration d'intérieur harmonieuse, il est souvent conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs. Pour nous, le nombre de couleurs importe peu, c'est l'harmonie colorée qui prime !



Il est temps de casser cette règle des 3 couleurs


On entend souvent dire qu’il ne faudrait pas utiliser plus de 3 couleurs dans sa décoration d'intérieur. D’après la légende, au-delà de 3, les volumes seraient beaucoup trop chargés.


En réalité, il n’y a pas de règle à proprement parler. 3 couleurs, 7 couleurs, 1 seule couleur et même plusieurs nuances d’une seule et même couleur sont tout à fait possibles ! La seule règle à respecter, c’est l’harmonie colorée !


Mais c’est quoi une harmonie colorée ?


C'est tout simplement le fait de laisser chaque couleur s'exprimer. Il faut trouver l’équilibre et la disposition parfaite entre chaque couleur. Tout est une question de dosage pour trouver la meilleure harmonie colorée. En déterminant des couleurs principales, intermédiaires et secondaires, vous pourrez faire des choix cohérents dans leur disposition et dans leur utilisation afin de valoriser vos espaces, et de créer une décoration d'intérieur harmonieuse.


Dans ce projet d'agencement et de décoration d'un appartement neuf à Rennes, nous ne nous sommes pas arrêtés à 3 couleurs. L'intérieur est équilibré car les couleurs se marient ensemble, et leurs valeurs offrent un contraste très intéressant !


Du contraste et de la profondeur avec les valeurs de vos couleurs


La valeur d’une couleur, c’est son rendu en noir et blanc. Un bleu clair aura une valeur de gris très clair, alors qu’un rouge profond aura une valeur de gris foncé.


En créant une harmonie de couleurs avec une grande diversité de valeurs entre le blanc et le noir, vous augmenterez les contrastes intéressants dans vos espaces et vous mettrez chaque couleur en avant ! Votre décoration sera alors équilibrée, et cela mettra en valeur votre intérieur.


Merci de votre attention !


Si vous souhaitez réaliser votre projet de rénovation d'intérieur avec nous, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou en commentaire si vous avez des questions. Nous vous répondrons avec grand plaisir. À très vite !

190 vues0 commentaire