Nos astuces pour bien choisir son papier peint

Quel papier peint choisir entre le papier peint classique, le papier peint vinyle, ou le papier intissé ? Quels sont les avantages du papier peint ? Quel motif de papier peint choisir ? On vous donne tous nos conseils pour vous aider à faire votre choix !


1. Bien choisir le type de papier peint


En fonction de l'état des murs et des pièces dans lesquelles vous souhaitez poser du papier peint, et de votre budget, il faudra opter pour un papier peint plus ou moins résistant, épais, lessivable.. On vous explique tout !


Le papier peint classique :

Également appelé simplex (avec une épaisseur) ou duplex (avec une double épaisseur), c'est le moins cher des papiers peints mais aussi le plus fragile. On y voit les défauts du mur, surtout pour le simplex, et il est sensible à la lumière. Si vous optez pour ce type de papier peint nous vous conseillons de le privilégier pour un séjour, un couloir ou une chambre.


Le papier peint vinyle :

Épais et dense, le papier peint vinyle est solide et résistant à l'humidité. Ce n'est pas un des plus écologiques car il est recouvert d'une couche de PVC. Le papier peint vinyle est généralement utilisé dans les pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines.


Papier peint intissé :

Plutôt épais, le papier peint intissé permet de masquer les petits défauts des murs. Il est aussi plus facile à poser car la colle s'applique sur le mur directement et non sur le papier !


Isidore Leroy propose notamment des papiers peints intissé HPC (Haute Performance Contract). Ce sont des toiles recouvertes de papier lessivable et antichoc, avec un aspect mat. Il est très résistant et écologique car il ne contient pas de PVC. Il est adapté aux séjours, aux chambres, mais aussi aux cuisines et salles de bains.


Conseil bonus : pour éviter les différences de teintes selon les rouleaux, vérifier au moment de l'achat qu'ils sont tous du même bain. C'est-à-dire qu'ils ont le même numéro indiqué sur l'étiquette.


2. Un papier peint panoramique, à motifs, ou uni ?


On adore le papier peint sur un pan de mur entier, en partie haute d'un mur avec de la peinture en bas, ou inversement.


Le papier peint panoramique est idéal pour créer une perspective. Certains papiers peints se répètent à l'infini.


Un papier peint clair agrandira votre pièce, tandis qu'un papier peint sombre réduira le volume.


Si vous optez pour un papier peint à motifs, panoramique ou non, évitez les formes trop géométriques qui risqueront de vous lasser rapidement. Privilégiez les motifs épurés qui n'alourdiront pas votre intérieur.


3. En bonus, quelques sites internet qui proposent du papier peint, selon votre budget !



PETITS BUDGETS

BUDGETS IMPORTANTS

Leroy Merlin

Isidore Leroy

Castorama

Papermint Paris

4 murs

Etoffe

​La Redoute Intérieurs

Le Grand Siècle


Si malgré tous nos conseils vous êtes toujours perdus et ne savez pas quel papier peint choisir selon votre intérieur, n'hésitez pas à faire appel à nous pour un consulting déco à domicile pour les habitants de Rennes, Nantes, Saint-Malo et les alentours. Nous vous aiderons avec plaisir à choisir le papier peint qui reflètera votre personnalité et l'ambiance que vous souhaitez qui se dégage de votre intérieur.

1 vue0 commentaire