top of page

Comment utiliser le wabi-sabi en décoration ?

Tout droit venu du Japon, le wabi-sabi est une technique de mise en valeur des éléments grâce à leurs imperfections et leurs simplicités. En outre, le concept est d’apprécier les choses telles qu’elles sont. Ce style s'inspire de la nature en utilisant des couleurs naturelles, des formes simples et des matériaux tels que la céramique, le bois, la pierre, le verre ou le bambou qui favorisent l'utilisation de formes irrégulières.




Le style wabi-sabi, c’est quoi ?

Évidemment, aucune règle précise n’est à respecter pour créer ce décor, même si quelques éléments clé le caractérisent. De manière générale, les décorations wabi-sabi se distinguent par leur simplicité et leur minimalisme. Les tissus sont de couleur sobre, le plus souvent en coton ou en lin. Les matériaux utilisés sont naturels et durables, privilégiant ainsi le respect de l'environnement. Les objets sont souvent usés ou abîmés naturellement, leur donnant ainsi un charme unique. Ses différents éléments permettent de créer un univers calme et serein propice au bien-être.



Quel type de décoration adopté ?

Les décorations sont souvent rares, mais elles ont le pouvoir d'attirer l'attention sur chaque détail de l'objet et de l'espace en question. Le wabi-sabi à une préférence pour les pièces artisanales, notamment les meubles rustiques aux nuances de gris et de brun. L'utilisation de couleurs naturelles et de textures patinées apporte à la pièce une atmosphère intime et relaxante. L'aspect naturellement vieilli est également un élément essentiel de cet art, par exemple, un objet transmis de génération en génération sera parfaitement mis en avant dans cette tendance artistique.

La céramique est un matériau très prisé. Elle est utilisée pour créer des vases ou des pots en céramique brisés, mais recollés de manière à laisser les fissures apparentes. Ces objets témoignent également de leur vieillissement grâce aux différentes manipulations qu'ils ont subies au fil du temps.




Vous avez maintenant toutes les recettes pour créer un style Wabi-Sabi chez vous. Et n’oubliez pas d’utiliser votre authenticité et votre créativité !


Nous espérons avoir pu vous aider avec ces quelques conseils sur l’aménagement intérieur du style wabi-sabi. Si vous souhaitez rénover ou réaménager et redécorer votre intérieur n'hésitez pas à faire appel à nous, nous travaillons dans toute la France !


留言


bottom of page