Décorer et aménager son logement quand on est locataire


Vous louez un logement et souhaitez personnaliser votre intérieur ? On vous explique ici comment décorer votre appartement ou votre maison en location sans perdre votre caution !


Salon avec parquet au sol et mur blanc. Grands et petits cadres posés contre le mur. Table en bois et plateau en marbre. Canapé greige.
Photo trouvée sur Pinterest.

1. Pour quoi faut-il demander l'autorisation à son propriétaire ?


Pour les petits aménagements, vous êtes libres de les faire. Cependant, il vaut mieux toujours en parler à votre propriétaire. Si cela apporte de la valeur au logement, il pourra participer aux frais ou baisser votre loyer.


Pour ce qui est des gros aménagements, il faut toujours l'autorisation du propriétaire. Il peut vous être demandé de remettre à l'état initial avant de rendre les clés.


2. Comment changer la décoration des murs et des sols


En tant que locataire vous avez le droit de repeindre votre intérieur si la couleur reste sobre. Nous vous conseillons d'en discuter avec votre propriétaire. Dans le cas où vous voulez opter pour quelque chose de plus marqué, il faudra demander l'autorisation à votre propriétaire et probablement repeindre en blanc avant de partir.


Vous pouvez donc repeindre un mur ou un pan de mur afin de créer une tête de lit, ou de donner de la couleur à l'intérieur d'une niche.


Afin de limiter le nombre de trous à reboucher avant de partir, il vaut mieux opter pour un grand cadre à accrocher plutôt que plusieurs petits.


Vous pouvez aussi poser les cadres et miroirs à même le sol, sur une planche posée à l'horizontale sur des livres, ou bien sur une bibliothèque colonne posée à plat qui offrira de l'espace de rangement supplémentaire.


Si vous n'aimez pas le sol de votre appartement ou de votre maison de location vous pouvez opter pour un revêtement amovible. Si vous n'avez pas le budget, un grand tapis ou plusieurs tapis cacheront le sol d'origine.


3. Comment décorer un logement en location


Ajouter quelques éléments de déco permet de personnaliser votre intérieur et de vous faire sentir vraiment comme chez vous.


Des coussins, plaids, plantes vertes et fleurs (fraîches ou séchées) rendront votre logement beaucoup plus chaleureux.


Si vous trouvez votre intérieur trop terne, choisir une parure de lit colorée peut être une bonne option pour ne pas avoir à peindre un mur. De même pour le rideau de douche, il est facile d'en trouver un qui vous plaira davantage !


Il est aussi possible de changer les poignées des meubles. C'est facile, et vous n'aurez plus qu'à remettre les originales avant votre départ !


Certains meubles comme les échelles bibliothèques peuvent être posées contre un mur sans avoir besoin de faire des trous.


Nous espérons avoir pu vous aider avec ces quelques conseils pour décorer et aménager son logement en location. Si vous souhaitez rénover ou réaménager et redécorer votre intérieur n'hésitez pas à faire appel à nous, nous travaillons dans toute la France !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout