Un radiateur n’est généralement pas très esthétique, surtout quand sa peinture est écaillée ou qu’elle n’est plus vraiment au goût du jour. Ce n’est pas un objet décoratif, pourtant il a une place importante dans votre intérieur. Il peut facilement se fondre dans le décor ou au contraire, être mis en valeur et utiliser comme élément décoratif. Le changer représente un coût important, alors pourquoi ne pas repeindre son radiateur soi-même !
Nous vous avons sélectionné toutes les étapes pour relooker votre radiateur à la perfection :
1. La préparation
Dans un premier temps, démontez votre radiateur et installez-le sur une bâche au sol. Si on ne peut pas le démonter, installez des protections directement sur le mur autour du radiateur.
Évaluez l’état de votre radiateur, si la peinture est écaillée, poncez-le, sinon passez-y un léger égrenage. Ensuite, nettoyez-le bien avec de l’acétone. Si votre radiateur est très rouillé, appliquez un stop rouille avant la peinture pour éviter la propagation.
Pour une meilleure adhérence, veillez à bien éteindre le radiateur au moins vingt-quatre heures avant de commencer à peindre.
2. Le matériel
Vêtements de protection
Gants de protection
Masque de protection
Lunettes de protection
Bâche de protection
Ruban de protection
Papier à poncer
Acétone
Bac à peinture
Mélangeur
Pinceau plat et coudé
Rouleau poil court
3. La peinture
Pour commencer à peindre, il faut d’abord définir quel type de radiateur vous possédez afin de choisir la peinture adaptée :
Pour un radiateur électrique
Utilisez une peinture acrylique pour radiateurs. L’avantage est qu’elle est presque inodore et elle sèche rapidement.
Pour un radiateur à eau chaude
Utilisez une peinture pour radiateurs glycéro contenant un antirouille. L’avantage est qu’elle accroche très bien, ne s’écaille pas et contient des agents anti-jaunissement.
Pour ses deux techniques, appliquez deux couches de peinture.
Pour un radiateur à tubes
Si votre radiateur est constitué de multiples tubes, vous pouvez également utiliser une peinture pour radiateur en aérosol. L’avantage est qu’elle est très simple à appliquer, le nombre de couches est illimité et elle sèche très vite. Néanmoins, attention aux différentes particules volantes toxiques, protégez-vous bien avec un masque et réalisez la peinture à l’extérieur.
Pour ces 3 types de techniques, protégez-vous bien avec un équipement complet. Mélangez bien votre peinture afin de la rendre homogène. Pour les surfaces larges, utilisez un rouleau à poil court, un pinceau plat pour les petits coins et un pinceau coudé pour les endroits difficiles d’accès.
N’hésitez pas à faire appel à un expert pour plus précisions.
Voici quelques inspirations d’aménagement et décoration de radiateur :
Nous espérons avoir pu vous aider avec ces quelques conseils sur comment peindre un radiateur. Si vous souhaitez rénover ou réaménager et redécorer votre intérieur n'hésitez pas à faire appel à nous, nous travaillons dans toute la France !
Commentaires