Comment aménager et décorer une véranda ?


Votre maison a une véranda et vous ne savez pas trop comment l'optimiser pour en profiter au maximum ? Nous vous expliquons tout dans cet article, de l'aménagement à la décoration en passant par le choix des stores et des revêtements de mur et de sol.


Véranda avec poutres bois clair et contour des baies vitrées banc. Deux fauteuils et deux poufs blancs. Table basse blanche au centre. Tapis couleur taupe et deux coussins au sol.

1. Définir la fonction de la véranda


Avant tout, il est primordial de savoir quelle sera la fonction de votre véranda. Est-ce que vous souhaitez uniquement que ce soit un espace de passage entre votre jardin et votre maison ? Ou est-ce que vous voulez profiter de l'espace pour y installer une salle à manger, une cuisine, un bureau, une chambre ou encore une salle de jeu/de divertissement ? Cela influera sur la façon d'aménager la pièce et les différents détails auxquels penser.



2. Comment aménager une véranda


En ce qui concerne le mur de façade, si vous souhaitez faire de votre véranda une extension de votre maison, vous pourrez opter pour de la pierre ou du lambris pour un rendu naturel et chaleureux.


Au niveau du carrelage, vous pouvez opter pour une imitation terrazzo ou parquet.


Si vous souhaitez aménager une chambre ou un bureau dans votre véranda, il sera indispensable d'installer des stores. Pour ce qui est des stores intérieurs il est possible d'opter pour des panneaux japonais, des stores californiens (à bandes verticales), vénitiens (à bandes horizontales), ou encore des stores velum. Cependant, ils ne vous épargneront pas de la chaleur. Il vaut mieux y ajouter des stores extérieurs qui ont l'avantage d'être très isolants et protecteurs.


3. Quel mobilier choisir pour une véranda


Afin de profiter au maximum de la vue et de laisser passer la lumière, on va privilégier les meubles bas comme des enfilades par exemple ou une banquette qui sera idéale pour un coin lecture tout en bénéficiant de la vue sur la nature.


Si votre véranda vous sert de pièce d'extension au rez-de-chaussée, il vaut mieux choisir du mobilier en harmonie avec le reste de votre intérieur.


4. Quelle décoration dans une véranda


La véranda est un espace de passage entre l'extérieur et l'intérieur. C'est pourquoi c'est un endroit idéal pour inviter le jardin et la nature à l'intérieur ! Les plantes et fleurs profiteront de la luminosité.


Nous vous conseillons d'opter pour des tapis anti-tâches étant donné que c'est un espace salissant.


Pour ajouter plus de confort et de chaleur vous pouvez ajouter des guirlandes de lumières, des coussins, des plaids...


Nous espérons avoir pu vous aider avec ces quelques conseils pour décorer et aménager une véranda. Si vous souhaitez rénover ou réaménager et redécorer votre intérieur n'hésitez pas à faire appel à nous, nous travaillons dans toute la France !


2 vues0 commentaire