5 idées pour aménager et décorer son balcon ou sa terrasse

Les beaux jours sont de retour ! Il est grand temps d'aménager et de décorer sa terrasse ou son balcon pour en profiter. Nous avons réuni dans cet article quelques conseils pour tirer le meilleur de votre extérieur.


1. Se protéger du vis-à vis


décoration terrasse ou balcon avec voilages et guirlandes de lumières

Quand on parle de terrasse ou de balcon, on pense souvent au vis-à-vis !


Si vous avez un balcon, pensez aux canisses au niveau du garde-corps. Renseignez-vous bien avant sur ce qui est autorisé ou non chez-vous.


Un brise-vue fixé sur les côtés peut être esthétique tout en étant fonctionnel. Vous pouvez opter pour un claustra ou installer un treillis avec des végétaux pour une touche de verdure !


Pour une option amovible, les paravents ou les voilages sont très pratiques pour vous abriter des regards indiscrets.


2. Le sol, un élément indispensable !


décoration terrasse ou balcon avec sol en caillebotis et des plantes

Que ce soit en intérieur comme en extérieur, le choix du sol est très important.


Pour un balcon chaleureux nous vous conseillons d'opter pour des caillebotis. Ils sont faciles à poser et peu coûteux.


Si vous avez une terrasse et un budget plus important, pensez au bois composite, à la pierre, ou au carrelage ! Il en existe pour tous les goûts, du carrelage en grès cérame imitation parquet ou pierre, aux carreaux de ciment, vous avez le choix.


Vous pouvez aussi ajouter un ou plusieurs tapis. Les tapis d'intérieur pourront faire l'affaire si vous pensez bien à les mettre à l'abri du mauvais temps. Les tapis d'extérieur résistent aux intempéries et sont très pratiques pour l'année entière.


3. Des plantes et des fleurs pour donner de la vie à votre extérieur


décoration terrasse ou balcon avec de nombreuses plantes vertes et arbustes

Plantes en pot, jardinières ou potager, tout est possible !


Pour celles et ceux qui ont la main verte et avec l'arrivée des beaux jours c'est l'occasion idéale pour amener un peu de couleurs à votre balcon ou votre terrasse.


Pensez aux oliviers, citronniers, mais aussi aux plantes tombantes que vous pouvez suspendre à différents endroits ou bien au mur végétal.


4. Aménager l'espace avec du mobilier !


décoration terrasse ou balcon avec fauteuils en rotin, table basse et plantes vertes

Si vous avez un petit balcon, pensez au mobilier pliable : table, chaises, et pourquoi pas installer une tablette sur la rambarde pour travailler ou prendre votre petit-déjeuner au soleil.


Quand l'espace est limité, il faut l'optimiser. Les banquettes coffre sont parfaites pour cela ! Elles vous permettent de ranger vos coussins et autres objets pour gagner de la place au sol et/ou les protéger des intempéries.


Quel mobilier pour son balcon ou sa terrasse ?

On pense tout de suite à un salon de jardin, mais vous pouvez opter pour des coussins de sol, des poufs, un fauteuil à haut dossier type oeuf qui permet d'éviter le vis-à-vis tout en étant très confortable.


Pour celles et ceux qui le souhaitent vous pouvez aussi ajouter un hamac !


5. Définir des espaces


décoration et aménagement terrasse avec piscine, coin repas et détente

Vous avez un très grand balcon ou une grande terrasse ? Créez des espaces définis pour le repas et la détente.


Vous pouvez créer un espace salon pour prendre l'apéritif avec vos proches, et un espace repas avec une table et une cuisine d'extérieur par exemple ou un barbecue.


Vous pouvez ajouter un coin détente avec des bains de soleil, des coussins de sol, et des chiliennes.


Nous espérons avoir pu vous aider à aménager et décorer votre balcon ou votre terrasse pour profiter de l'été qui arrive à grands pas ! N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire nous serions ravis d'y répondre.

14 vues0 commentaire