top of page

Plafond bas : Astuces pour aménager sa pièce

Les pièces basses de plafond peuvent parfois poser problème dans l’aménagement de votre maison, appartement ou grenier. En effet, elles paraissent plus étroites et sont parfois difficiles à agencer. Comment accentuer la hauteur des murs et donner une impression de grandeur ?


Voici 5 conseils pour organiser vos pièces avec un plafond bas :


Repensez les couleurs

Le choix des couleurs est primordial pour agrandir une pièce ayant un plafond bas. En fonction des tons choisis, la perception de l’espace se modifie et la pièce paraît plus grande. Alors, privilégiez les couleurs claires et neutres, comme le blanc, le beige ou le gris clair. Elles vont apporter une impression de hauteur et aérer l’espace.


Pour un look distinctif, vous pouvez utiliser des couleurs foncées sur le plafond, à condition que l'espace soit suffisamment lumineux. Assurez-vous également de sélectionner une couleur qui s'harmonise avec vos meubles.

Ajoutez de la lumière

L’éclairage de votre pièce joue un rôle majeur pour agrandir l’espace et éviter l’entassement. En effet, bien positionnée, la lumière permet d'étirer les murs et d’apporter plus de hauteur. Dans les espaces tels que le bureau et la cuisine, choisissez plutôt des lumières ciblées, comme les spots encastrés ou orientables. Vous pouvez disposer des suspensions, mais attention à ce qu’elles soient peu encombrantes, car elles accentueraient le regard sur votre plafond.

Trouvez les bons meubles

Avec un plafond bas, difficile de trouver les meubles adaptés, pourtant ils influencent fortement l’atmosphère d’une pièce. Il est indispensable de choisir du mobilier fonctionnel pour éviter de surcharger les murs.


Optez pour des meubles tels que le canapé, le lit et la table basse sur pied qui permettent de libérer de l'espace avec le sol, donnant ainsi l'impression d'une hauteur de plafond plus grande. Utilisez également une étagère murale pour optimiser l'espace de rangement sans encombrement excessif et des rideaux toute hauteur pour étirer la pièce visuellement.


Adaptez la décoration

Il existe une multitude d’accessoires pour éviter l’effet de plafonds bas. Privilégiez des décos attirant l’œil vers le haut, comme les miroirs ou les peintures. Utilisez des objets de différentes tailles, ils accentueront la profondeur et la dimension dans votre espace. Et enfin, pour ajouter de la texture et de la chaleur à votre pièce, choisissez des matériaux naturels tels que le bois et la pierre. Le principal axe à retenir pour la décoration est qu’elle doit être disposée plus haut que d’habitude pour accentuer cette hauteur.


Jouez avec les effets sur les murs


Pour créer un effet d’illusion d'optique, peignez les murs de couleurs claires sur la hauteur et assombrissez la couleur progressivement vers le sol pour créer un dégrader qui donnera une profondeur à la pièce.

Vous pouvez également appliquer un papier peint vertical, il aidera à étirer visuellement la pièce et faire ressortir la hauteur des murs. Évitez les motifs horizontaux qui peuvent rétrécir visuellement l'espace.



Vous avez maintenant toutes les recettes et astuces pour aménager sa pièce basse de plafond !

Et vous ? Comment avez-vous agencé votre pièce avec un plafond bas ? Envoyez-nous vos aménagements sur Instagram : wildhome.fr !


Nous espérons avoir pu vous aider avec ces quelques conseils sur l’aménagement d’une pièce basse de plafond. Si vous souhaitez rénover ou réaménager et redécorer votre intérieur, n'hésitez pas à faire appel à nous, nous travaillons dans toute la France !


ความคิดเห็น


bottom of page