top of page

Comment aménager une salle de bain en longueur ? 7 conseils !

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La salle de bain, c’est la pièce de la maison où l’on débute sa journée, un lieu de détente et de bien-être. Il est donc primordial qu’elle soit bien agencée pour lui permettre une circulation fluide, pratique et agréable.


Alors voici 7 conseils pour votre salle de bain toute en longueur :


1. Une configuration en enfilade

Ne pas séparer les espaces entre la douche, la baignoire, les toilettes et le lavabo, permet de faciliter le passage et de donner de la profondeur à votre espace. Supprimez toutes les séparations et privilégiez des sanitaires arrondis, ils apporteront de la douceur dans l’enfilade. Pour avoir plus d’espace, installez une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire et optez pour une paroi de douche en verre.

configuration en enfilade
configuration en enfilade

2. Des meubles de rangement simple

Effectivement, la salle de bain en longueur est assez étroite et demande de l’optimisation pour avoir plus l’espace. Il vous faudra choisir de simples meubles de rangement pour éviter de faire masse avec de grands meubles design. En effet, Ils prennent moins de place et permettent de ranger beaucoup de choses. Vous pouvez également installer des niches murales qui seront parfaites dans une salle de bain et permettront de gagner encore plus de place.

meubles de rangement simple
meubles de rangement simple

3. Des miroirs sur la longueur

La salle de bain est conçue pour se préparer, alors rien de mieux que d’avoir plusieurs miroirs dans cette pièce ! En effet, vous pouvez installer des miroirs tout en long au-dessus du lavabo et des portes de placard en miroir, ils accentueront la lumière et permettront à la pièce de paraître plus large.

miroirs sur la longueur
miroirs sur la longueur

4. Un bon éclairage

L’éclairage est un élément essentiel dans une pièce, une luminosité insuffisante donnera un effet encore plus étroit à votre salle de bain. Alors, évitez les appliques qui accentueront vos murs, mais préférez un éclairage assez puissant et diffusant comme les LED intégrées au plafond.

LED intégrées au plafond
LED intégrées au plafond

5. Des teintes claires

La peinture est très importante dans une salle de bain, c’est un petit espace et des teintes foncées terniront les lumières naturelles et artificielles de la pièce. Alors, pour apporter du volume et de la lumière, privilégiez le blanc, le gris, le beige ou du bois. Et pour accentuer la profondeur, optez pour des tons plus chaleureux sur le mur du fond.

teintes claires
teintes claires

6. Une continuité avec le sol

Si votre salle de bain est en enfilade avec une douche, optez pour une uniformité du sol. En effet, deux sols différents vont créer une rupture dans l’espace, alors qu’une continuité du sol jusque dans la douche va donner un effet de profondeur et de hauteur très design à votre salle de bain.

continuité avec le sol
continuité avec le sol

7. Des motifs graphiques

Pour accentuer les perspectives, utilisez du carrelage graphique. Il accentuera la profondeur et le volume de la pièce. Le motif graphique permet de jouer sur la longueur en créant un décor atypique qui peut s’étendre la pièce. Cette mise en scène attira l’œil et vous permettra d’oublier que votre salle de bain est trop étroite.

motifs graphiques
motifs graphiques

Vous avez maintenant toutes les recettes pour créer et réaménager votre salle de bain en longueur.


Et vous ? Comment avez-vous agencé votre salle de bain ? Envoyez-nous vos aménagements sur Instagram : wildhome.fr !


Nous espérons avoir pu vous aider avec ces quelques conseils sur l’aménagement d’une salle de bain en longueur. Si vous souhaitez rénover ou réaménager et redécorer votre intérieur n'hésitez pas à faire appel à nous, nous travaillons dans toute la France !

12 vues0 commentaire
bottom of page